Découvrez le lancement de l’aventure

Porté sur les fonts baptismaux le 04/12/2019, le club a vu sa pratique être immédiatement et drastiquement limitée par la pandémie mondiale de Covid-19.
Le 1er (et minuscule) dojo est resté dans une sphère jauchoise strictement privée et les quelques mètres carrés de tatamis ont été le lieu d’un enseignement à distance, réservé à quelques privilégié.e.s, qui a perduré jusqu’en juin 2022.

S’en est suivi une longue quête d’une infrastructure pouvant héberger le 2ème dojo, adaptée à la pratique en groupe et correspondant à la philosophie voulue par les fondateur.fondatrices : local, familial, authentique et accessible financièrement à toutes.tous !

L’aide apportée par les Autorités Communales d’Orp-Jauche (un immense merci à M. l’Echevin des Sports, M. Alain Ovart, pour son investissement sans faille) fut primordiale, et nous a permis d’annoncer, non sans fierté et enthousiasme, l’ouverture officielle publique du club « Aïkido Kokyu Jauche » pour le lundi 04/09/2023 dans notre belle entité rurale hesbignonne !

Comment Alain San a commencé l’Aïkido

Mon premier contact avec l’Aïkido en 2003 fut initié par ma fille ainée Mathilde, âgée à cette époque de 10 ans, désireuse de pratiquer une activité intergénérationnelle inconnue de son papa, afin que nous progressions ensemble (et c’est toujours le cas à ce jour, en plus d’être notre Trésorière !).

Pour la petite histoire, son choix s’était porté sur l’Aïkido car … son héroïne de bandes dessinées, Yoko Tsuno, le pratiquait.

Mon émerveillement dès ce premier cours ne s’est jamais estompé, que ce soit pour les premiers pas sous la férule de Marc Somja à Jodoigne, ensuite de Denis Rouffart à Grez, Antoine Vermeulen à Merchtem et Emmanuel Legrand à La Hestre pour une pratique plus aboutie, ou encore lors de multiples stages aux 4 coins de l’Europe et au Japon (ce voyage en 2017 restera à jamais dans ma mémoire).

Mon envie de transmettre ce que d’autres m’avaient transmis m’a amené tout naturellement à m’investir dans l’enseignement de ce magnifique art martial, tant au niveau des enfants que des adultes, et in fine à créer le club !

Mon approche axée sur l’ouverture aux autres et une symbiose entre les armes de l’Aïkido et une pratique à mains nues où la martialité est présente, pourrait se résumer par : pratiquer comme si c’était la première fois (pour être curieux de tout et se remettre sans cesse en question) et la dernière (pour en retirer le maximum de plaisir).